Matériel et Technique de canalisation enterrée

Polyéthylène Haute Densité (PEHD) pour réseau enterré

Les tubes et raccords en Polyéthylène sont une des solutions qui répondent le mieux aux critères du développement durable (Environnement, Economique et Sociétal) dans le cadre du transport de gaz et de fluides sous pression. L’étude de différents matériaux aptes à remplacer l’existant avec une valeur ajoutée technico-économique, a conduit le marché ( 1 ) du gaz vers le Polyéthylène. Aujourd’hui, l’expérience confirme ce choix et l’optimisation de la technique (résines, raccords, méthodes de pose) pérennise sa garantie technique.

Equinox Energy fait l’option stratégique de bâtir l’ensemble de son réseau avec du matériau en PEHD pour la partie enterrée avant compteur.

rouleau-de-tube-pe
tube-raccords-pe

Description et caractéristiques de la tranchée et le remblaiement

Toutes les tranchées destinées à recevoir les tubes en PEHD ont les dimensions suivantes : Largeur : 60 cm et de Profondeur : 90 cm

Le fond de la fouille est propre et sans pierre ou point dur. Le tube PE est mis sur le lit de sable d’une épaisseur d’au moins 10 cm.

N/B : Toute N/B : la rigueur conformément aux normes réglementaires est respectée dans la phase délicate de la pose de la tuyauterie PEHD.

Le remblaiement de la tranchée commence par l’enrobage du tube (lit de pose, assise et protection) avec du matériau compactable, de granulométrie comprise entre 0,1 et 5mm, exempt de toute pierre ou d’élément susceptible de blesser le tube.

N/B : dans le cas où une tranchée commune s’impose, la disposition des autres réseaux dans la tranchée doit être scrupuleusement respectée comme ci-après.

technical-file-bu-gas-11
technical-file-bu-gas-11-bis

Avantages du tube en polyéthylène

1. Résistant : à la fissuration / aux chocs et aux UV / à l’abrasion insensible à la corrosion chimique ou électrique peu sensible aux mouvements de terrain, déformation > 500%

2. Pratique : sa légèreté facilite sa mise en oeuvre et s’adapte aux tracés difficiles

3. Confortable : faible coefficient de rugosité, peu de pertes de charge matériau recyclable préservant l’environnement.

tranchee-avec-tube-pe
disposition-des-reseaux-dans-une-tranchee-commune
remblai-de-la-tranchee

Technique raccordement au niveau du PE : Electro soudage

L’assemblage des tubes en PEHD au moyen de raccords est réalisé par la technique de l’électro soudage. Lors du soudage, la dissipation, par effet Joule de la résistance électrique intégrée au raccord, provoque une fusion de surface des deux pièces assemblées, assurant, grâce à un mélange intime des deux polyéthylènes, une cohésion et une étanchéité parfaites.
L’assemblage réalisé avec des raccords électro soudables est homogène et continu. La soudure confère à l’assemblage une meilleure garantie d’étanchéité lorsque celui-ci est soumis à des mouvements de terrain ou des variations de température.

tube-pe-soude-a-laide-de-la-technique-de-lelectrosoudage
automate-delectrosoudage

Désovalisateur : cet outil permet de diminuer l’éventuelle ovalisation du tube dans la zone de soudage.

Outil de grattage : il permet d’éliminer la couche Anticontamination du tube à raccorder, sur toute la surface où s’effectuera la soudure.

Coupe-tube : cet outil doit permettre une coupe perpendiculaire à l’axe du tube et ne doit pas l’écraser au cours de la coupe (l’utilisation d’une scie est à proscrire).

Positionneurs-redresseurs : ces outils doivent permettre pour tous types de raccords, d’aligner les pièces et les tubes, de supprimer les courbes résiduelles pour les tubes en couronne ou en touret, de supprimer les non-alignements, les contraintes dans la zone de soudage et les mouvements intempestifs pendant les temps de soudage et de refroidissement de l’assemblage.

Ceci est une exigence capitale pour garantir la qualité de l’assemblage

Automate de soudage : l’automate de soudage doit être capable à partir d’une alimentation électrique (secteur ou groupe électrogène), de fournir une énergie régulée définie par le fabricant de raccords. L’automate de soudage permet une traçabilité du chantier par enregistrement.