Architecture du Réseau PrivateHomeGas

Installation gas à domicile

Inverseur Automatique limiteur

Il permet d’alimenter en continu une installation en basculant automatiquement sur l’autre bouteille lorsque la première est vide. Son raccordement au robinet de bouteille doit être réalisé avec les lyres coupleurs souples datés sur une période de 6 ans. Un indicateur visuel de RESERVE-SERVICE permet de vérifier l’état des bouteilles. En fonctionnement normal l’aiguille noire se trouve au milieu du Mano dans le demi-cercle.  Pour procéder au remplacement des bouteilles ;

  •  Inverser la manette fléchée de l’appareil : le repère de l’indicateur SERVICE-RESERVE.
  •  Fermer le robinet de la bouteille vide a l’opposé de la flèche.
  •  Remplacer la bouteille vide par une bouteille pleine.
  •  Ouvrir le robinet de la bouteille remplacée

 

fonctionnement-de-linverseur-automatique

L’abri Gaz

L’abri gaz sert à abriter à l’extérieur (gage de sécurité) les bombonnes de bouteilles de gaz butane qui constituent le stockage gaz. Généralement c’est une batterie avec un minimum de deux (02) bouteilles B12 ou B28 du partenaire SHELL GAS. Ces bouteilles sont reliées à un inverseur automatique servant de première détente, des lyres coupleurs flexibles de raccordement. L’abri sera maçonné et muni d’un portillon métallique, fermé à l‘aide d’un cadenas, afin de sécuriser l’accès.

labri-gaz

schema-de-branchement-dun-stockage-de-2-boutielles-en-reseau-prive

POURQUOI COUPLER DES BOUTEILLES
  • Pour augmenter le débit disponible
    Ex : une bouteille de butane B25 peut débiter en continu 700 g/h, et suffit pour une installation  » simple  » (réchaud ou cuisinière). Lorsqu’on ajoute d’autres appareils, il est nécessaire d’augmenter le nombre de bouteilles.
  •  Pour disposer d’une réserve
    Cela permet de ne jamais tomber en panne de gaz. On utilise alors 2 fois le nombre de bouteilles calculé pour alimenter l’installation et on raccorde les 2 côtés à un inverseur, suivi d’un détendeur.
  •  Parce qu’on ne peut pas installer de citerne
    Si la logistique permettant d’alimenter des citernes n’existe pas ou si le périmètre de sécurité exigé pour installer une citerne n’est pas disponible.

Réseau enterré ou encastré en cuivre

L’alimentation des villas se fait par une canalisation en cuivre certifié gaz de diamètre 12mm ou 14mm selon le dimensionnement du réseau. C’est un matériau très largement utilisé du fait de sa facilité de façonnage et de la disponibilité des raccords du commerce et des assemblages rapides par brasage capillaire ou par sertissage. De plus ces tubes ne sont pas sensibles à la corrosion comme l’acier.

reseau-enterre-ou-encastre-en-cuivre

Détendeur et Vanne

Une VANNE est un dispositif pour arrêter ou modifier le débit du gaz.

vanne

Les DETENDEURS DECLENCHEURS à sécurité sont des appareils de 2ème détente à réglage fixe, à basse pression de sortie.
La pression de sortie de ce détendeur correspond à la pression nominale de service de l’appareil d’utilisation.

detendeurs-declencheurs