Sécurité des installations : Point focal du système d’exploitation

Le réseau Gaz est la propriété exclusive d’EQUINOX ENERGY par conséquent, elle en a l’entière responsabilité. L’exploitation, la maintenance (Préventive – Curative) et la sécurité des installations du réseau incombent à la Direction de l’Exploitation d’EQUINOX ENERGY.
EQUINOX ENERGY fait de la sécurité de ses installations le point focal de sa politique de développement à travers un plan précis de gestion des risques et du contrôle de qualité dit « Plan Stratégique de Sécurité (P2S) ». Ce plan couvre tous les domaines du réseau EQUINOX ENERGY, du stockage aux équipements utilisés par l’abonné en passant par les canalisations avant et après compteur.

Les actes d’engagement forts à la gestion de la sécurité sont matérialisés par :

1La qualité des matériels et des équipements utilisé dans le réseau Equinox à savoir : (i) la tuyauterie et raccord PEHD, (ii) la technique d’électro soudage et de sertissage (iii) le compteur à gaz précis et fiable, (iv) le disjoncteur à gaz avec le kit de détecteurs.

3

La maintenance des installations à travers une surveillance préventive et accrue de l’ensemble du réseau EQUINOX.

Une équipe spécialisée est chargée de la maintenance et de la sécurité du réseau. Elle est équipée de détecteur à main et d’un véhicule (projet d’acquisition) pour la surveillance du réseau (VSR)2 capable de faire la détection de micro-fuite de gaz tout le long du réseau EQUINOX.

4

Mise à la disposition des abonnés d’un Centre d’Appel au numéro abrégé (le 999 (numéro à confirmer avec l’opérateur CITELECOM)). Ce centre d’appel est accessible 24/24 et 7/7 à partir de téléphone fixe ou portable.

En appelant le 999, les abonnés peuvent :

(i) Obtenir des infos sur les raccordements, les branchements, les abonnements, les mutations, les rechargements et leurs confirmations ;

(ii) Déclarer en ligne une panne, une fuite, un manque de gaz ;

(iii) Faire des réclamations ou des suggestions.

2

Le conseil et l’expertise des professionnels du gaz, de la sécurité et de protection civile et de l’administration :

(i) Du BUREAU VERITAS, SAPRESSI et APAVE : le contrôle et la certification des travaux d’ouvrage et d’installation du réseau.

(ii) Du GROUPEMENT DES SAPEURS POMPIERS : Offrir une gamme de secours de diverses natures dont la protection des abonnés, de leurs biens et de l’environnement.

(iii) L’OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE : pour des visites de sécurité dans les cités abritant le réseau Equinox Energy, les installations classées pour la protection de l’environnement, les immeubles de grande hauteur comme les Tours du Golf et de Sainte Marie.

(iv) La DIRECTION DES HYDROCARBURES DU MINISTERE DU PETROLE ET DE L’ENERGIE : pour l’inspection systématique des installations du Réseau EQUINOX.